Vous êtes ici : Accueil > Gestion des déchets > Où déposer mes déchets spécifiques ? > LAMPES USAGÉES

LAMPES USAGÉES

RECYCLER VOS AMPOULES, C’EST PROTÉGER VOTRE ENVIRONNEMENT ET VOTRE SANTÉ

QUELLES LAMPES SE RECYCLENT ?

Pas à la poubelle

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent être jetées ni avec les ordures ménagères ni dans les conteneurs à verre.

OÙ DÉPOSER VOS LAMPES USAGÉES ?

En magasin Qu’il s’agisse de commerces de proximité ou de grandes surfaces (alimentaire, bricolage, etc.) les commerces qui vendent des lampes ont l’obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients. De nombreux magasins permettent à leurs clients de déposer leurs lampes dans un bac de recyclage en libre-accès, comme pour les piles.

Retrouvez tous les points de collecte sur : www.ecosystem.eco.

Dans les déchetteries de la CCVT (Thônes, Saint Jean de Sixt, Manigod et Dingy Saint Clair).

ATTENTION : les ampoules « classiques » à filament et halogènes ne sont pas concernées. Jetez-les avec les ordures ménagères non recyclables, et surtout pas avec le verre.

QUE DEVIENNENT VOS AMPOULES ET TUBES "NÉON" ?

Logo Ecosystem

Une fois que vous avez déposé vos ampoules et tubes « néon » dans un bac de recyclage, ils sont pris en charge par Ecosystem, éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques, des ampoules à économie d’énergie et des petits extincteurs, conformément à la réglementation.

Ils sont récupérés et envoyés dans l’un des 5 centres spécialisés dans leur recyclage.

Le recyclage permet de :

  • Neutraliser le risque de pollution : Le mercure et les poudres fluorescentes contenus dans votre ampoule ou votre tube "néon" sont soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes.
  • Préserver les ressources naturelles : Les matières qui composent les lampes (verre, métaux, plastique…) sont triées pour être en grande partie réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits. C’est près de 90% du poids des ampoules et tubes « néon » collectés qui seront recyclés !
  • Faire des économies d’énergie : Produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite moins d’énergie puisque le calcin (débris de verre) a un niveau de fusion inférieur à celui du sable (matière première principale du verre).