Vous êtes ici : Accueil > Gestion des déchets > Où déposer mes déchets spécifiques ? > PRODUITS CHIMIQUES USAGÉS (DDS)

PRODUITS CHIMIQUES USAGÉS (DDS)

QU’EST-CE QU’UN DDS ?

Un Déchet Diffus Spécifique (DDS) est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.

Un DDS provient principalement des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages, et peut donc se trouver :

  • dans le garage ou dans la cave (colle, mastic, peinture, enduit, décapant, polish, liquide de refroidissement, white-spirit, antigel...) ;
  • dans les placards (imperméabilisant, alcool, insecticide...) ;
  • sous l’évier (déboucheur, soude, acide...) ;
  • dans l’abri du jardin (engrais, phytopharmaceutique, anti-mousse, chlore pour piscine....).
  • Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être apportés en déchetterie*, si possible dans leur emballage d’origine, afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés.

* Les déchetteries de Thônes, St Jean de Sixt, Manigod et Dingy St Clair acceptent les DDS des particuliers.

EcoDDS finance depuis janvier 2014 la collecte et le recyclage de ces déchets dangereux grâce à l’écotaxe payée au moment de l’achat de ce type de produits.

EcoDDS est un éco-organisme dédié aux produits des ménages. C’est pour cela que les déchets chimiques issus des activités professionnelles ne sont pas acceptés en déchetterie.

Il est strictement interdit de les jeter dans la poubelle (ordures ménagères, tri sélectif) ou dans les canalisations (WC, évier).

Déchets bricolage

QUE DEVIENNENT VOS DDS UNE FOIS DÉPOSÉS EN DÉCHETTERIE ?

Parcours produit chimique