Vous êtes ici : Accueil > Gestion des déchets > Où déposer mes déchets spécifiques ? > MOBILIER

MOBILIER

TOUS LES MEUBLES SONT ACCEPTÉS !

Eco mobilier logo

Les déchetteries de Thônes, Saint Jean de Sixt et Dingy Saint Clair sont équipées d’une benne spécifique pour la collecte du mobilier. La CCVT est engagée auprès d’Éco-mobilier, l’organisme national dédié à la collecte, au recyclage des meubles et du mobilier usagés. Cette nouvelle filière doit contribuer à réduire les tonnages d’encombrants incinérés.

Consignes tri mobilier

Les meubles et matelas provenant des déchèteries et magasins où vous les avez déposés partent en centres de tri. Ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux. Pour faciliter le recyclage, il faut en effet séparer les matières qui composent ces produits : bois, mousse, plastique, ferraille.

Les meubles sont ensuite soit recyclés, soit valorisés en énergie. Cela permet ainsi de :

Fabriquer de nouveaux produits

Les meubles usagés sont recyclés. C’est une économie de ressources car la majorité des meubles sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés.

Grâce au recyclage, les meubles et matelas en fin de vie peuvent servir à élaborer de nouveaux produits.

  • Les meubles en bois : après les avoir broyés, on peut en faire des panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles.
  • Les meubles en plastique : on les trie par famille de plastique, on les broie et on les transforme en petites billes que l’on utilise pour fabriquer des tuyaux par exemple.
  • Les matelas : on les hygiénise, on les démantèle pour en récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !
Produire de l’énergie

Les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.

Vos vieux meubles et matelas peuvent ainsi servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR), qui peut remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries et certains réseaux de chaleur urbains.

QUELS SONT LES MEUBLES LES PLUS FACILES À RECYCLER ?

Ce sont ceux que l’on ne jette pas ! Vous pouvez par exemple donner ou vendre les meubles dont vous n’avez plus l’usage à d’autres particuliers. Ou les réparer, les customiser : les cours de bricolage ont le vent en poupe. Ou encore suivre les tutoriels DIY (comprenez « Do It Yourself) qui foisonnent sur le net et qui prodiguent mille astuces pour détourner notre meuble obsolète de son usage premier. Toutes ces démarches contribuent ainsi à la réduction des déchets.