Vous êtes ici : Accueil > Gestion des déchets > Ordures ménagères > Les Ordures Ménagères

Les Ordures Ménagères

Les déchets résiduels sont collectés puis acheminés jusqu’au quai de transfert situé à Thônes. Ils sont ensuite évacués vers l’usine d’incinération de Chavanod, géré par le S.I.L.A. [1].

Quelques Chiffres

En 2007, 7 724 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées et incinérées, soit 546 kg/habitant permanent/an.

Les quantités collectées et incinérées ont baissé chaque année de 2007 à 2013.

Pour l’année 2013, ce sont 6607 tonnes d’ordures ménagères qui ont été collectées et incinérées, soit 351 kg par habitants permanents / an.

L’incinération des ordures ménagères permet une valorisation énergétique sous forme de chaleur et d’électricité. En outre, les ferrailles récupérées en sortie d’incinération sont recyclés, et les mâchefers (résidus d’incinération des déchets) sont utilisés pour faire du remblai.

Au cours de l’année 2013, ce sont 144.34 tonnes d’acier qui ont ainsi pu être récupérées. Cependant, au cours de l’incinération, cet acier subit de sérieux dommages et n’est donc pas autant recyclable que s’il avait été mis dans la collecte sélective. De plus, cette quantité d’acier représente un investissement non négligeable pour la collectivité, puisque l’incinération des déchets coûte cher (155€ HT/tonne).

Ainsi, en triant correctement, 22 372€ HT auraient pu être économisé uniquement avec l’acier.

Notes

[1] Syndicat Mixte du Lac d’Annecy d’élimination des ordures ménagères