Vous êtes ici : Accueil > Actions Sociales > Prévention Santé Insertion > Journées de la Prévention

Journées de la Prévention

Dans le cadre de son Programme Prévention Santé Insertion, la Communauté de communes des Vallées de Thônes anime depuis de très nombreuses années un important travail de réflexion et d’action autour de la problématique des conduites à risques des jeunes (consommations d’alcool, de tabac, de cannabis et autres drogues, prises de risques sur la route, risques liés à la sexualité, à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, etc…).

Il s’agit d’un véritable travail de concertation et de coopération dans lequel sont également engagés les établissements scolaires du territoire (collèges, lycée, maisons familiales), divers professionnels travaillant auprès des jeunes (en particulier le Foyer d’Animation de Thônes), les professionnels de prévention et santé, mais aussi les élus du territoire, les parents et les jeunes eux-mêmes.

A noter : la CCVT reçoit le soutien de divers organismes qui l’aident à cofinancer les actions menées (en particulier, la MILDT, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies, le Conseil Général de Haute-Savoie, le Conseil Régional Rhône-Alpes, la MSA, le REAAP, la Sécurité Routière, divers soutiens privés).

Savoir pour faire de meilleurs choix

Être mieux informé avec objectivité et réalisme, rencontrer des professionnels avec qui échanger librement et sans jugement, prendre conscience des risques pour adapter son comportement, être plus vigilent, pour soi-même mais aussi pour les autres : voilà les principaux objectifs des actions mises en place dans ce cadre, dont les Journées de la Prévention sont assurément le point d’orgue.

Les Journées de la Prévention, temps fort d’échanges et de rencontres avec les professionnels de prévention.

Lancée en 2011, cette manifestation est un moment privilégié offert aux élèves des établissements scolaires du territoire pour s’informer, se sensibiliser à des thématiques variées en lien avec leur santé, s’interroger sur leurs propres comportements et peut-être s’engager à prendre moins de risques.
Un Forum Santé permet aux jeunes de rencontrer les professionnels de prévention présents sur des stands où ils proposent diverses activités très interactives, prétextes à s’interroger, échanger, comprendre,…
Une animation plus festive, ouverte également aux adultes, permet de « parler prévention » sur un ton plus léger, mais aussi, notamment, d’amorcer un dialogue informel entre les jeunes et leurs parents.
Le programme des Journées de la Prévention 2013 sera prochainement mis en ligne.

Vous informer :

Une information complète pour les élèves concernés par cette manifestation – ainsi que pour leurs parents – leur est transmise par leurs établissements scolaires.
Vous êtes professionnels de prévention et santé et souhaitez participer au Forum Santé : merci de prendre contact avec Michelle PERCEVEAUX, coordinatrice du Programme Prévention Santé Insertion de la CCVT (Tél : 04.50.32.13.59 – Courriel : dependances@ccvt.fr).