Vous êtes ici : Accueil > Agriculture, forêts, espaces naturels

Le territoire des vallées de Thônes est un territoire rural avec des paysages façonnés par les activités agricoles et forestières qui représentent la seconde économie locale, après le tourisme. C’est dans l’optique de conforter ces activités, essentielles à l’équilibre du territoire, que les élus locaux se sont engagés depuis la fin des années 2000 à travers plusieurs programmes de développement notamment sur les produits locaux, les alpages, la filière bois, ...

  • Charte Forestière de Territoire

  • Pastoralisme

    Depuis 2010, la communauté de Communes des vallées de Thônes, en partenariat avec l’ensemble des collectivités et des acteurs pastoraux du massif Fier-Aravis, s’est engagée dans plusieurs programmes d’actions en faveur du pastoralisme pour soutenir le dynamisme de cette activité économique importante pour nos territoires de montagne tout en contribuant à la préservation des savoir-faire et des paysages qui font la réputation de nos vallées. le Plan Pastoral Territorial FIER ARAVIS 2015-2020 le Projet Agro-environnemental et Climatique (...)
  • Espaces naturels

    Natura 2000 : le réseau des sites européens les plus prestigieux Ce réseau, développé à l’échelle européenne, regroupe un ensemble de sites naturels (terrestres ou marins) identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces (animales ou végétales) et des milieux qu’ils abritent. Les sites sont désignés au titre de deux Directives européennes : la Directive Habitats et/ou la Directive Oiseaux. L’appartenance d’un territoire à ce réseau est une reconnaissance de la richesse du patrimoine naturel du territoire, et incite à sa conservation ! _ Ces sites étant généralement façonnés par les hommes, (...)